Jésus Parole de Dieu
Jésus est la parole de Dieu Yahweh. Ainsi, quand Yahweh parle, c’est Jésus, Yeshoua, que l’on entend. Car la parole de Dieu sort de la bouche de Jésus. Donc, Yeshoua est la bouche de Yahweh. Alors, Jésus est une partie de l’Etre Dieu, un membre du Créateur. Jésus n’est pas le bras, un ongle, un organe, etc., mais il est la parole de Dieu. La parole de quelqu’un est la substance immatérielle représentative de cette personne. Ainsi, la parole d’un être est cet être lui-même. Dans ce cas, la parole de Dieu est ce même Dieu. C’est pourquoi, Jésus, la parole de Yahweh est Dieu, car Yahweh est lui le Dieu créateur. Donc, Jésus est égale à Yahweh.
Comment voit-on la parole de Dieu dans ses effets de la Bible ? Elle crée l’univers et ses éléments. La parole est incarnée sur terre. Cette parole de Dieu fait voir Yahweh dans une réalité visible. Jesus était venu sur terre, il fit voir Dieu.
Table des points
- Jésus Parole de Dieu
- La parole de quelqu’un est ce quelqu’un
- Parole Créatrice
- Que créa la parole et comment ?
- Comment cette création entière était venue réalité par Jésus, la parole de Dieu?
- Jesus, parole créatrice de Dieu
- Bara oth, base brute de la création physique
- Dieu Créa en Disant, ou en Parlant
- La parole de Dieu incarnée dans un homme
- La Parole de Dieu est Dieu lui-même
- Jésus la parole de Dieu est le corps de Dieu, sa doublure
La parole de quelqu’un est ce quelqu’un
Qu’est-ce que la parole alors ? Comme la parole de quelqu’un est ce quelqu’un, donc la parole de Dieu est Dieu. Par exemple, Si Rosalinda se cache et parle, à entendre sa parole, ceux qui la connaissent dira que c’est Rosalinda. Au téléphone, on demandera : c’est qui ? On répondra : C’est Guerdy. Car Guerdy est au téléphone à l’autre bout du monde. Alors, la parole est identifiable à son possesseur. En plus, la parole fait partie intégrante du parleur. C’est une partie de la personne. Cela dit, Jésus est une partie de Dieu et est Yahweh lui-même. C’est simple, puisque la parole de Dieu est Dieu. Il est écrit que Jésus est la parole de Dieu (Jean 1:1). On ne cherchera pas ailleurs : Jésus-Christ, Yeshua Hamashiac, est Dieu.
La logique de l’être l’a approuvé, la Bible l’a confirmé aussi en disant que la parole était Dieu.
‘ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. ‘ Jean 1:1
La première fois que l’on rencontre la parole de Dieu est dans la création. Dieu créa tout par sa parole. L’écriture a étalé que toutes choses sont des productions de la parole de Dieu.
”Toutes choses ont été faites par elle [la parole de Dieu, Jésus], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [la parole de Dieu, Jésus]. ‘ Jean 1:3
Que créa la parole et comment ?
Jesus, la parole de Dieu, créa les cieux et la terre. Tout du ciel et de la terre sont œuvres de la création de la parole, Jésus.
Comment tout a été créé ? Est-ce que Jésus avait pris ses mains pour former les choses ? Pratiquement toutes ces choses sont venues à la vie juste en parlant, en commandant leur apparition. Ce n’est pas sa main Dieu à mis dans la formation de l’univers. Contrairement à ce que l’on veut croire, la création est une recommandation de la parole de Dieu. Ce que Yahweh voulait, il le dit. Puis la chose vint à la vie, en son temps. Alors, à chaque fois que l’on entend parole de Dieu, on doit y voir Jésus fils de Dieu. Toute la création est œuvre de la parole de Dieu.
Comment cette création entière était venue réalité par Jésus, la parole de Dieu ?
Comme il est écrit : “Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.” Jean 1:3 LSG. Que sont ces toutes choses ? Les détails de ces choses sont bien dans le livre de la Genèse.
Dans toute la création, la parole a été dite, puis la chose vint à l’existence. Ce n’est pas la main de Dieu qui forma les choses. Les choses sont venues selon les expressions de l’intention de Dieu. Comme Dieu parle, la chose deviendra réelle au fil du temps. Même les humains peuvent avoir leur parole devenir réelle quand ils les expriment. Les paroles sont des puissances hors paires qui sont exécutoires par des anges de bien si c’est bien. Ces paroles sont aussi exécutoires par des démons si c’est un mal qu’elles prononcent. Cela peut prendre du temps de devenir, mais la chose deviendrait si elle n’a pas été bloquée.
Il ne faut oublier que les anges sont les exécutants de la parole de Yahweh. C’est-à-dire, quand Dieu parle, les anges travailleurs exécutent, ils les font devenir réels.
“Bénissez l’Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!” Psaumes 103 :20 LSG ; 103 :20 S21
En plus, ici on voit que la parole a une voix. Donc, la voix se distingue de la parole. En fait, la voix devait être de même forma de la parole, mais dans ce texte de Psaumes 103 :20, la Parole a sa parole, sa voix. Alors, Jésus, la parole, à sa voix, sa parole, pour exprimer le ton de Yahweh. La parole de Dieu doit parler par sa voix pour que la parole sort. Et l’ange exécutant viendra l’exécuter.
Jesus, parole créatrice de Dieu
“Au commencement, Dieu créa (בּרא אות (בּרא: bârâ’ ; אות : ‘ôth)) le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.” Genèse 1:1-2 S21
Bien heureux serait la considération des mots hébreux dans ce contexte de la création. Quand on souligne le mot hébreux bârâ’ (בּרא) qui veut début de créer, c’est-à-dire la base de la création, on voit, quand Genèse 1 :1 dit “Dieu créa le ciel et la terre”, on devait en voir : “Dieu posa la base de la terre et ciel sidéral et atmosphérique”. Toute base veut dire “sur quoi sera reposer la formation de la chose.” Ici, il s’agit de la base de la terre et du ciel du haut de cette terre”.
La base fut cette masse d’eau venue de rien, de nulle part. Sinon, elle vient de la parole de Dieu, de la pensée expressive de Yahweh, de Jésus, parole de Dieu. Quand on considère la translitération “créer” du français ou autres langues, comparée de sa provenance en hébreu, elle se dit en deux mots :” בּרא אות” qui bara oth et se lisent baw-raw oth. בּרא: bârâ’ ; אות : ‘ôth. Et oth signifie : apparaître, sortir de nulle part, venir de rien. C’est-à-dire, Dieu créa la base du ciel et de la terre à partir de rien, juste par sa parole.
Bara oth, base brute de la création physique
“Bara oth”, base brute de la terre et du ciel—sorti des eaux—par la parole de Dieu. La terre et les cieux ont été élaborés à partir d’une base brute qui n’avait aucune ressemblance. C’était du chaos. Cette base avait évoluée au fil du temps pour devenir un tout bien élaboré, car la parole avait été dite.
Mais, c’était la base de la création qui a été fondée en Genèses 1 :1. Contrairement, ce n’était pas un résumé, ou un titre, comme le meilleur bon sens l’aurait souligné à bon égard. En fait, en dehors de la réalité, cette classification de titre de Genèse 1 :1 aurait été méritoire.
Aussi, faut-il croire que la création du troisième ciel et des esprits sont inclus dans genèse 1 :1 ? D’après le sens de “bara oth” qui veut dire base de la terre et du ciel, on peut voir que le troisième ciel, de l’habitation de Yahweh, et les anges n’y sont point inscrits dans la création de Genèse. Comme le ciel et ses éléments viennent des eaux de la base (bara oth) du ciel et de la terre en formation, alors le troisième ciel n’y est pas concerné. C’est la création du monde matérialisé qui est défini ici, pas du monde spirituel, pas le monde des esprits.
Mais l’essentiel est que la formation du ciel et de la terre est œuvre de la parole de Dieu.
Dictionnaire Strong
Hébreux: בּרא: bârâ’, Prononciation: baw-raw’ ? Définition: La base, un début pour créer.
Hébreux : אות : ‘ôth ; Prononciation: oth ; Définition: Probablement provenant de H225 (dans le sens de apparaître); comme prodige, comme un miracle, venir de rien.
Genèse 1 :1, 2 : Ou au début, Yahweh posa la base de la création du ciel et de la terre à partir de rien. Mais, tout était chaos, tohu-bohu, sans forme d’utilité apparente.
Dieu Créa en Disant, ou en Parlant
Genèse 1 :3 “Dieu dit: «Qu’il y ait ( היה : hâyâh) de la lumière!» et il y eut de la lumière (אור : ‘ôr) .” Genèse 1:3 S21.
Hebrew: היה ; Translitération: hâyâh ; Prononciation: haw-yaw’ ; Définition: Devenir à l’existence (ou que la base (de la lumière) existe) (compare H1933); c’est une recommandation de la parole pour que la lumière existe sans apparaître encore. Et la lumière apparaît. Finalement, on ne sait quand apparût la lumière.
Lumière : Hébreux אור : ‘ôr ; Prononciation: ore ; Définition: De H215; illumination or (concrètement) lumière.
Une fois de plus on voit que la création est une recommandation de la parole qui finit par arriver dans le temps. Et tout a grandi et en se formant et se performant. Car sortant du tohu-bohu pour devenir un tout bien définit. C’est comme la petite masse de fécondation in vivo de l’ovule de l’utérus. Cette ovulation, avant de devenir une personne, se forme un œuf, puis un fœtus, puis un bébé. Ainsi fit la parole de la création originale. Tout était informe puis, au fil du temps se transforme et se forme en une vie bien coordonnée. Et Dieu, aussi, dit : ‘’tout est bien’’ après la transformation. Rien ne grandit et ne se reforme plus.
La parole de Dieu incarnée dans un homme
Au début de l’empire romain, au temps du second empereur, Tibère, la parole de Dieu devint chair. Elle s’incarna sur terre dans la peau d’un homme Jean 1:3,14. Et Ainsi, on pouvait voir Dieu par sa parole, Jésus (Jean 1 :18), le corps de Yahweh, incarné Jean 1:3,14.
‘3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.’ Jean 1:3,14
‘Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. ‘ Jean 1:18
La Parole de Dieu est Dieu lui-même
Avant sa venue dans le monde, (Jn 1, 9, 10), la Parole, Jésus, était esprit, car étant Dieu (Jn 1, 1, 2), elle est devenue chair, c’est-à-dire homme (Jn 1, 14).
Jésus-Christ, la Parole de Dieu, le Fils unique, continue à demeurer au-dedans de Dieu pendant qu’elle est sortie de Yahweh. Après tout, toute personne qui parle sort sa parole de l’interne à l’externe. Pourtant, elle continue à demeurer à l’intérieur de cette personne. S’en est de même pour Jésus. Il est externe et interne de Yahweh à la fois. Jésus est dans le sein du Père Jean 1:18. En outre, comme la parole d’une personne est cette personne. Jésus, la parole, a été extériorisée. Voir Jésus, c’est voir Dieu. Jn 1, 18 ; 14, 7.
La gloire de Jésus c’est qu’il retourne à Dieu retrouvant la gloire qu’il avait avant que le monde fut, Jn 17, 1, 5.
La parole de Dieu, Jésus, est Dieu lui-même et a créé le monde avec Dieu le Père. Jn 1, 1, 2.
Jésus la parole de Dieu est le corps de Dieu, sa doublure
‘’Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.’’ Jean 1:18
Jésus, Yahweh, a pris un corps de chair. Tout le monde pouvait le voir. Donc, on voyait Dieu en Jésus. Ou l’on voyait Dieu le Père quand on voyait le Fils Jésus.
Christ a été rendu semblable en toutes choses aux hommes jusqu’à avoir un corps et du sang. Hé 10, 5.
‘C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; ‘ Hébreux 10:5
Par ce corps formé à la parole, on pouvait voir Dieu. N’est-ce pas pourquoi Christ avait répondu à Thomas : ” ‘ Si vous m’aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père; et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu.’ Jean 14:7. Donc, Jésus est son propre père, bien que la parole s’en est detachee et s’est incarnée dans le visible sur terre.
En plus, à Philippe le Christ a renouvelé :
‘8-Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: ‘Jean 14 :8.
‘9-Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe? Celui qui m’a vu, a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père?’ Jean 14:8-9.
Jésus dans un corps humain mais investi du Père
Même étant dans un corps de chair, en Esprit, Jésus restait Dieu. Et son corps avait la puissance de Dieu. Il pouvait s’humilier cependant jusqu’à l’extrême faiblesse humaine afin de pouvoir mourir. Sinon, l’humanité ne saurait être sauvée de la mort.
Bien que ses capacités de mourir, Dieu a donné tout pouvoir à Jésus-Christ. (Mt 28, 18 S21). Et, ‘Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains. ‘ Jean 3:35. ‘Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; ‘ Colossiens 1:19. ‘’ Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.’’ Colossiens 2:9. Ainsi, « Le Fils est l’image du Dieu invisible,…. » Colossiens 1:15. Celui qui fait voir Dieu. Car, ‘Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. ‘ Jean 1:18.
Ainsi, Jésus, corps de Dieu est investi du Père dans toute la plénitude de Dieu, sans rien manquer d’Elohim.
Publié par Pasteur Guéby Jean Pierre, le 21 Décembre 2021.
Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie Biblique, Catégories.
Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.