Le Baptême
Le terme baptême (Baptisma, Baptisma ‘en grec’) signifie plonger dans l’eau, immersion, submersion. La Pratique du baptême sait être appliquée depuis l’antiquité pour les initiations. On pouvait initier à n’importe quoi. Mais la spécialité des initiations était souvent à caractère religieux. Chaque groupe exerce le baptême selon ses besoins. Jean Baptiste baptisait les gens pour les appeler à la repentance. Jésus pratiquait son propre baptême, pas celui d’un autre. Quand est baptisé, on est plongé dans l’eau, comme au sein de la terre. C’est comme si on est mort et enterré, ainsi symbolisait le baptême de Jésus à côté d’autres raisons. On est aussi purifié de ses fautes antérieures. Donc, dans ce baptême, on est mort, purifié et devenir une nouvelle personne. Le mort que l’on était en entrant dans l’eau, en y sortant, devient un nouveau vivant, sans fautes, lavé, par la foi.
Baptême de Jean
Le baptême le plus proche que les gens pratiquaient avant le baptême de Jésus était celui de Jean.
Le baptême de Jean est l’expression du dessein de Dieu pour les Israelites. (Luc7 : 29-30). Il prêchait spécialement la repentance.
Marc 1, 4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Luc 3, 3 Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
Jésus baptisé par Jean, mais pas dans le baptême de Jean
Si le baptême de Jean était un bapteme de repentance, donc Jésus n’était pas baptisé par le baptême de Jean. Jésus était initié dans son travail par un bapteme d’initiation, par Jean. C’était après le baptême reçu que le ministere de Jésus avait débuté. Jesus avait reçu donc un baptême d’iniation.
Mat 3 : 13. Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
14 Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !
15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Luc 3, 22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère,….
Il faut être baptisé du baptême de Jésus
Qui était initié dans un autre baptême, comme celui de Jean, à besoin de prendre celui reçu d’au nom de Jesus. Évidemment, si on est dans le royaume de Dieu. Que
Quelques nouveaux convertis au temps de Jean Le Baptiste et qui avaient auparavant pris le baptême de Jean Baptiste se faisaient encore baptiser au nom de Jésus.
Actes 19, 3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Le baptême de Jésus
Jesus Christ vint et demandait le baptême à tous les membres du royaume. Ce n’était pas le baptême de Jean qui annonçait Jésus. Le Christ devait aussi baptiser, mais ceux qui croient en lui. Son baptême a beaucoup de significations. Il impliquait le sens de celui de Jean et plus. C’est le baptême de Jésus qui primait quand on veut accepter Christ et son royaume. Yeshoua était venu prêcher le royaume de Dieu, son royaume éternel. Qui veut y entrer doit le croire et s’initier dans le baptême premièrement. C’est être baptisé au nom de Jésus. Puis on recevera l’enseignement de base nécessaire concernant des règlements et connaissances du royaume.
Croire et baptiser pour être sauvé
Marc 16 : 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Malgré la croyance en Jésus Christ implique le baptême, il y a des gens qui sont sauvés sans passer par le baptême. Il y a le larron sur la croix que Jésus avait promis le paradis alors qu’il n’allait nullement reçu le baptême. Donc, le baptême est nécessaire. Cependant, si on se trouve en une condition qui empêche d’être baptisé et qu’on meurt rapidement après la foi, alors, ne pas être sauvé ne dépendra pas du baptême.
Communion, et miracle au début de l’église
Marc 16 :17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
[Quel est ce nom dont le Seigneur parle ici ?]
Actes 2, 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
42. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
Purifier par le baptême
Ephésiens 5 : 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Baptisé en la Mort de Jésus et Baptiser en Jésus ou au nom de Jésus
Baptisé en la Mort de Jésus. Baptiser en Jésus ou au nom de Jésus : deux principes différents qui s’égalisent.
Le baptême de Jésus est un baptême de vie pour des gens de principes : laver les péchés, mourir et ressusciter, naitre une nouvelle fois avec une nouveauté de vie. Les gens baptisés devaient avoir un nouvel esprit de vie et de nouveaux principes.
Quand on est baptisé, on l’est dans la mort de Jésus aussi. C’est on accepte que Christ a été mis à mort pour soi. En entrant dans l’eau, on est aussi mort. En y sortant on est alors ressuscité pour une nouvelle vie. Les choses devaient être passées dans notre vie. Toute chose devait devenir nouvelle. Nous devons changer de style de vie. Nous serons en accord avec le royaume de Dieu
Rom 6, 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus…
Par l’acceptation de Jésus et par le baptême, on enterre le péché
En fait, le baptême vous lave de tous vos péchés pour vous mettre au propre. Devenir une nouvelle personne pour une nouvelle vie. Cependant, on doit rester comme tel, aussi longtemps que possible. Si on tombe quelque part, on doit se relever et revivre dans la pureté en attendant Jésus Christ de retour.
Romains 6 :10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.
11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Ensevelir par le baptême
Ensevelir par le baptême est la même chose qu’entrer dans l’eau. Cela figure entrer dans la terre ou ensevelir, enterrer, mort. Tous ont péchés, violateurs des principes de vie, et devaient mourir. On est hors la loi. Satan en a profité pour accuser et devenir le grand criminel et méchant de l’univers et spécialement contre les gens de la terre. En prenant le baptême, on satisfait les principes de la justice de Yahweh. C’était une ordonnance de justice. Et c’est juste de payer les conséquences de ses fautes, sinon, on vivrait éternellement méchant, ne faisant que faire souffrir et écraser l’univers. Puisque c’est justice de mourir, ainsi le baptême est la force de la mort.
Colossiens 2, 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
13. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
16. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Revêtant Christ est le principe du Baptême en Jésus
Revêtant, tout un chacun 3st devenu enfant de Yahweh à cause de la foi qu’on a en Jésus Christ. Et ceci, c’est pour tout le monde, juifs ou non juifs appartenant à d’autres nations sur la terre
Galates 3, 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Baptiser au nom de Jésus pour le pardon des péchés et la réception du Saint Esprit
Pourquoi est on baptisé, autrement que d’accepter Jésus ?
Pierre associait le baptême de Jean qui est baptême du pardon des péchés au baptême de Jésus qui est aussi un lavage des péchés par l’ensevelissement. Ainsi purifié, le Saint Esprit peut venir sur le baptisé.
Actes 2, 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Actes 8, 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.
14. Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint Esprit.
16 Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
Actes 22 : 16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
Le baptême de Jésus, baptême du royaume
Mat 28, 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Baptiser au nom du Père, du fils et du Saint Esrprit. C’est le baptême en la Trinité Divine qui se représente par Un. Le nom de ce Un peut être Yahwew, YHWH (le Père), Yeshua (or Yashua) (Le Fils). Quel est le nom du Saint Esprit ? On ne sait pas encore. Pour parler de la Trinité, on peut citer le Père ou le Fils ou le Saint Esprit. N’importe lequel on cite, on cite la Trinité. Donc le baptême peut se faire au nom de Jésus, ou de Yahwah.
Mais un mot a un esprit. C’est l’esprit du mot qui donne valeur au mot, ce n’est pas le mot sans esprit qui lui donne un sens. L’esprit d’un mot est le sens que l’on donne au mot. Son esprit est son sens ou sa valeur de comprehension. – Quand on dit : « Je te baptise au nom du Père » on veut parler de la Trinité de Yahwah ou de Yeshua et du Saint Esprit. Donc dire « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Eprit » on a l’esprit de ces mots qui signifie automatiquement, je te baptise au nom de Jésus. Sinom le mot traduit de Yeshua (qui est Jésus en français) dans toutes les langues ne remplacerait pas le Christ dans notre vie. C’est l’esprit du mot Jésus qui nous fait reellement parler de Yeshua HaMashiac.
La doctrine des Baptêmes
Le baptême est une doctrine du royaume de Dieu. Il y en a deux : celui de l’eau, et celui du Saint Esprit. Ce dernier peut être reçu par imposition des mains. En maintes occasions, l’imposition des mains est une communication de puissance du Saint Esprit à l’autre.
Hébreux 6
1. C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes,
2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
Un Seul Baptême
Ephésiens 4
1. Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
2. en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
Luc 3, 16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu
Baptiser en un seul Esprit
Quand nous sommes baptisés, nous le faisons dans l’esprit ou dans la pensée que c’est le baptême de Jésus que nous donnons ou prenons. Nous ne pensons pas que nous sommes baptisé en l’Esprit-Saint. Mais qui dit en Jésus dit au Père, et dit au Saint-Esprit.
1 Corint 12 : 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Baptiser du Saint Esprit
Mat 28, 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Marc 1 : 8 Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.
Luc 3, 16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu
Actes 1 : 4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;
5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
6. Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?
Le Baptême du Saint Esprit avant le Baptême d’Eau
Actes 10,44. Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
47 Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?
48 Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux
La parole de Dieu, Le baptême et le Saint Esprit sont des sceaux de la vie éternel en Jésus
Quand on est en Christ et baptisé du Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu habite le corps de la personne. L’Esprit devient un sceau comme indélébile attaché à notre corps et être. Même après la mort, le Saint-Esprit de Dieu habite le chrétien. Ce sceau, (la parole, le baptême et le Saint-Esprit), est une protection contre la puissance du malin, contre toutes les flèches enflammées de la puissance du diable.
“lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.” 2 Corinthiens 1:22 LSG
“Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.” 2 Timothée 2:19 LSG
Tite 3, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,
6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur,
7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
Paul baptisait au nom de Jésus, pas au nom de Paul.
En baptisant, les gens pouvaient dire que Paul donnait son baptême mais Paul n’avait pas un principe de baptiser les gens. Il donnait le baptême du principe de Jésus : qui est le principe de la vie dans le royaume Dieu. Pourtant Jean Baptiste avait un principe de Baptême : la repentance, et faire place à Jésus. Donc, il y a le baptême de Jean Baptiste : repentance. Le baptême de Jésus est : croire en Jésus et entrer dans le Royaume de YHWH, le royaume éternel par le sang de Jésus.
1 Corinthiens 1: 13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
14. Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
17. Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
Un seul baptême au nom de Jésus, et du Père et du Saint Esprit
Pour baptiser une personne, dire : « Je te baptise du baptême de Jésus-Christ » ou, je te baptise au nom de Jésus. Il y a un texte qui donne ce même baptême de Jésus en citant : “Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”, Mathieu 28 :19.
Actes 18 : 24. Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse.
25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.
26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
Actes 19, 3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
Publié par Pasteur Guéby Jean PIerre, le 24 Janvier 2022
Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie Biblique, Catégories.
Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.