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Plan du Royaume de Dieu Yahweh​

Le Royaume de Dieu Yahweh est l’empire d’Élohim qui couvre toute la terre et l’univers. Et Yahweh établira son trône sur terre, laquelle est son domaine. Ainsi, Adonaï aura sa capitale à Jérusalem, du territoire d’Israël. Par-là, Jérusalem sera son tabernacle. Définitivement, L’Éternel des armées règnera en Roi des rois et Seigneur des seigneurs sur son empire terre. 

Le plan de Dieu est de toujours avoir la terre pour royaume et les humains comme sujets ? N’est-ce pas pourquoi Adam et Eve, les premiers homme et femme, ont été créés ? Ils sont dans le plan de la procréation, le plan de remplir la terre d’humains reconnaissants. Yahweh Dieu a fait don de sa grâce en leur faveur. Alors, ils marcheront avec Élohim comme leur père et Seigneur et se réjouiront de la terre dans une vie éternelle

Autor: Gueby Jean Pierre, Theologian, Pastor, Lab Biotech Science

Appel d'entrer dans le Royaume de Dieu Yahweh et de Jesus.

Israel en Palestine
Card - 2

Pour établir le royaume de Dieu Yahweh, Élohim devaitt avoir un royaume visible. Il s’est activer pour cette réalisation. La foi d’Abraham est la base de choix pour établir ce royaume en passant par Jacob que Dieu renomme Israël. Ainsi, le peuple de Jacob, avec Israël comme pays, sert de point de départ du Royaume d’Élohim sur terre.

                Lorsque Moise conduisait les tributs d’Israël vers la terre promise, sortant d’Egypte, Élohim prévoyait déjà d’y établir son trône parmi les Israelites, même dans le désert de la traversée vers Canaan. En fait, tout cela avec Moise est le reflet des réalités célestes. Le trône de Yahweh était la formation du tabernacle, (le temple), le lieu saint, et le lieu très saint qui est même le trône de Yahweh, sa résidence, gardée et entourée par des anges nommés chérubins.

Le Royaume de Dieu Yahweh Roi des rois

Dieu voulait habiter dans un sanctuaire sur terre parmi les Israélites

Exode 25 : 8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

(Tabernacle : tente demeure en toile)

Quel est le Désir Politique de YHWH?

Avant tout, YHWH montrait qu’il voulait régner, qu’il se formait un royaume pour se satisfaire dans son éternité qu’il veut faire glorieuse. Dieu a le ciel comme domaine, mais il s’est intéressé à la terre. Pourquoi la terre ?

  • Le Désir politique de Yahweh est d’établir son Royaume, ou le Royaume de Dieu Yahweh sur la terre. Yahweh recherchait sur la terre une certaine foi en lui pour pouvoir poser la perspective, poser la base, poser la démarche de son royaume sur terre ayant sa Majesté Divine comme Roi de toute la terre, marchant dans la droiture de ses commandements de justice. N’est-ce pas la raison qu’Élohim fut le Roi d’Israël ?
  • 1 Samuel 12 : 12- Puis, voyant que Nachasch, roi des fils d’Ammon, marchait contre vous, vous m’avez dit: Non! Mais un roi régnera sur nous. Et cependant l’Éternel, votre Dieu, était votre roi. 1 S 8:5, 19.

Israël, image du Royaume d’Elohim

  • Quand Moise conduisait Les Israelites en dehors de l’Egypte, Élohim avait annoncé que ceux-ci seront son Royaume. C’était la base de départ voulue par l’Adonaï, son royaume commence avec Israël de Jacob comme image du réel.

Exode 19 : 6 « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. » 1 Pi 2 : 9.

Que faisait Christ pour les participants du royaume de Dieu Yahweh?

En Exode 19 :16, Israël, avec Moïse, a été proclamée royaume de Dieu, des sacrificateurs, une nation sainte, mise à part pour le service du royaume. Cependant ce pays au Moyen-Orient n’a pas montré son attachement de devenir ce royaume.

Pourtant, Yeshua Hamashiac, Jésus Christ de Nazareth revint avec le même concept de royaume de Dieu Yahweh, Matthieu 19:24. Il parlait du même royaume énoncée par Moïse. Alors que cet Israël du temps de Jésus, ne voulait pas entendre parler des invectives de ce maitre. Leur dégout, c’est que, Yeshua venait chambarder en nettoyant et rénover. Le changement ne leur semblait pas favorable.

Donc, le royaume dont parlait Jésus dans l’évangile était en train de changer d’entités. Implique que l’Israël descendant d’Abraham par la chair n’était pas l’Israël descendant d’Abraham par l’esprit, la foi, la connexion avec le Créateur. C’était donc ce même royaume de Moïse que Jésus présentait mais avec la base, le support réel identitaire clarifié.  Le royaume de Dieu Yahweh d’Israël ne concerne que l’Israël de la foi. Et, ses membres proviennent de toute la terre, de nations et de peuples differents.

Ainsi, il a été reconnu que ce royaume dont Moïse parlait était le même de celui que Jésus prêchait. Le tri a été fait, seul par la foi en Jésus, Yeshua, l’on peut devenir l’Israélite du royaume de Dieu. Ce dont démontrait les versets de l’ancien testament et ceux de la nouvelle alliance avec Jésus.

Israelite du Royaume par la foi

Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Matthieu 19:24 LSG

Exode 19 : 6 « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. » 1 Pi 2 : 9.

‘ Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière;’   1 Pierre 2:9 ; Apocalypse 5:9-10

‘ Et ils chantent un cantique nouveau, disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation; (10) et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.’ Apocalypse 5:9-10

La capitale du Royaume de Dieu Yahweh sur terre, dans le Tabernacle

Le royaume de Dieu s’établira sur terre, comme Israël. En conséquence, Dieu habite sur terre, dans un sanctuaire parmi les Israelites, les élus du royaume de Jésus Christ. Le sanctuaire est dans le tabernacle qui est sa tente, son temple d’habitation.

Exode 25 : 8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

(Tabernacle : tente demeure en toile). Le sanctuaire contient son lieu d’apparition, son trône, au-dessus de l’arche d’alliance, après le voile séparateur du sanctuaire. 

L’Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. Lévitique 16:2

Le tabernacle ou l’habitation réelle de l’Eternel qui règne

Apocalypse 13:6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

Le temple se trouve dans le tabernacle

Apocalypse 15 :4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

5. Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.
6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine.
7 Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
8 Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance ; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.

Le trône d’Élohim dans le tabernacle, Jérusalem

Apocalypse 22 1. Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Le chrétien sauvé, l’élu avec Élohim dans son temple

Apocalypse 3 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Apocalypse 7 :14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;

En attendons que nous entrions dans le réel, nous sommes encore dans la transition. 

Une élection de Justification (selon la foi)

Pour entrer dans le Royaume de Dieu Yahweh, une élection est de mise. Le processus de l’élection consiste à choisir des gens qui seront propres de vivre auprès de lui. Yahweh donne la grâce à tous. Il peut vous appeler, mais est-ce que vous y resterez dans son appel ? Mais, dans le groupe des appelés, il y aura des élus. Les élus sont ceux qui resteront attachés à la promesse d’Élohim.

Les premiers inscrits, mais déchus

  • Adam et Eve. Dans la Création. Faisons l’homme à notre image et ressemblance et qu’il domine : Gen1:26.
  • Mais Adam et Eve, seront-ils dans le royaume ? On ne sait pas. Mais ils sont les premiers créés pour débuter le royaume terrestre ou Élohim dominera.
    • Les Humains ne sont pas différents au Créateur. Élohim règnera sur eux aussi.
    • Et la terre, pourquoi est-elle créée avec les humains ? N’est-ce pas dans ce même but, ces mêmes raisons que pour les anges ? Élohim a créé pour régner sur sa création.
    • Ainsi, Yahweh créa Adam et Eve pour qu’ils procréent et que l’Adonaï puisse régner sur tous des humains justes et fidèles.

Décadence des Humains, le rejet et processus de restauration pour le pays de Dieu

  • Adam avait échoué de rester fidèle et juste. L’humanité perdit sa raison d’être. Mais, Élohim cherchait encore la justice et la fidélité sur terre avant de régner. Yahweh ne pouvait pas s’assurer que l’homme devienne juste par lui-même et de chercher son créateur. Alors l’Adonaï donne cette justice, ou justifie lui-même l’homme. Mais cette justification, c’est Christ qui s’en charge par sa mort. L’homme devient juste (ou reçoit l’étiquette de juste) par la foi dans le sacrifice de Yeshua. Celui ou celle qui a la foi en Yashua et qui le suit, vivra dans le royaume du créateur.

Justifié pour entrer dans le pays de Yahweh, mais par la foi, non par la loi.

  • Cette foi en Yahweh avait satisfait le cœur de Dieu depuis le commencement de la vie des humains sur terre. Ainsi, plusieurs étaient déclarés justes en conséquence de leur foi.

Le dénombrement des justes par la foi jusqu’à Abraham

Plusieurs anciens étaient amis de YHWH. Ils avaient la foi en Lui, alors ils étaient déclarés justes. On peut citer :

  • Abel le juste, dit Jésus : Mat 23: 35
  • Enosch. (Genèse 4: 26 Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel). Pour un détail, Enosch n’était pas cet Hénoc que Yahweh avait enlevé vivant à cause de sa foi et sa justice. Bien qu’Adam reconnût le Créateur, bien que ses descendants citassent Dieu, mais c’était un seul de ses descendants, après 250 années de la naissance d’Adam, que l’on commençait à donner un culte ou à prier Yahweh.  Pourquoi 250 ans ? 
  • Adam naquit, à l’âge de 130 ans il donna naissance à Seth. Seth, âgé de 105 donna naissance à Enosch. Les 130 d’Adam et les 105 ans de Seth font 235 ans. Pour Enosch, il devait commencer à penser à Dieu au moins après 15 années ou après 100 années. Donc les 250 années ne sont qu’un choix logique approximative qui débute le culte au Dieu créateur par les humains. Adam ne le faisait pas lui-même avant cette date bien qu’il fût ami direct d’Élohim avant sa chute.

 Les Justes Hénoc et Noé

  • Après Enosch c’était Hénoc qui était juste. Ce dernier marcha avec Yahweh 300 ans après ses 65 ans, Gen 5: 22
  • Noé était aussi un juste, il a eu alliance avec Yahweh, Gen 6: 18
  • Tout le monde connait le père de la foi qu’est Abraham. Abraham eut confiance en YHWH qui le lui imputa à justice, Gen15,6. Tous ces gens devaient avoir la foi en ce Dieu sauveur et juste pour s’approcher de Yahweh et marcher avec lui, à la rencontre de l’éternité.

Justification par la foi

Abraham avait la foi, qui est cause de sa justification. La justification permet de vivre dans le pays de Yahshua.

  • Rom 4: 13: ‘En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi. ‘ Romains 4:13
  • Abraham eut confiance en YHWH qui le lui imputa à justice, Gen15,6
  • Rom 4 : 5 « Et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. »

Ainsi, on y voir la foi, la bénédiction et la promesse. à Romains 4 : 13 – ‘En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.

L’alliance de sang avec Israël préfigure le plan du Royaume

L’Israël image et la foi

L’alliance Abrahamique pour établir Israël, le début du royaume de Dieu, selon la foi

                Je ferai de toi une grande, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, c’est-à-dire Jésus Christ, Yeshua Hamashiac, le sauveur. Ce qui veut dire que l’alliance Abrahamique préfigurait tous les pays de la terre comme appartenant à la vie éternelle, comme appartenance du pays d’Élohim, à l’Israël réel par la foi.

                Tout ceci conduit à déceler trois étapes par rapport à Israël dans l’établissement du Royaume éternel de Yahweh :

  • L’Israël image des choses à venir, c’est donc l’Israël terrestre du Proche Orient
  • L’Israël de transition par la foi—ou royaume de Dieu par la foi en Jésus qu’on on vit selon Yeshua et dans la foi en lui—,
  • Et l’Israël éternel ou royaume de Dieu réel à venir. 

L'Alliance d'Israel et sa loi

L'Alliance de Sang

“Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.” Exode 24:8

“25 Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.” Exodes 15:25

“Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre.” Deut 4:13

“si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,” Levitique 26:15

“Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez” Deut 29:9

“Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;” Exode 19:5

“Car je mènerai ce peuple dans le pays que j’ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel; il mangera, se rassasiera, s’engraissera; puis il se tournera vers d’autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance;” Deut 31:20.

Mais l’alliance a été violée. Israël n’était plus dans cette alliance.

Établissement de l’Israël image, sans la Foi

                Lorsque Moise (Moshe) conduisait le peuple Israël à la terre promise, le peuple n’avait pas la foi, il avait la loi pour boussole, mais croyant à la puissance des faux dieux des peuples d’alentour. En tout cas, tout ce qui était idole attirait le peuple d’Israël. Il ne restait que le bâton de la loi pour ramener ce peuple aveugle et rebelle vers le créateur qui l’avait délivré à mains fortes et bras étendus des Égyptiens.

                Le peuple avait la loi comme principe de vie, selon des principes étatiques d’un territoire. Il n’avait pas encore la foi. Avec la loi que le peuple violait tout le temps, Israël se montrait comme n’étant pas juste. Pourtant tous ceux qui doivent être dans le royaume de Dieu doivent être justifiés et sanctifiés. La justification doit être un cadeau reçu par la foi en Yeshua le Mashiach (Hamashiac), Jésus Christ de Nazareth. 

La loi pédagogue de Moise

  Ainsi donc la loi qui conduisait Israël avait pour objectif d’instruire et d’habituer le peuple hébraïque à la conception du Créateur dominant dans la vie des fils de Jacob jusqu’à ce que vienne la foi.

Galates 3 : 24. – Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 

25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue (Mt 5:17. Ac 13:38. Ro 10:4).

Israël devait être juste pour être membre du royaume, mais la loi ne justifie pas

Rom 3 :  20Ga 2:16. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, Ro 7:7. Hé 7:18.puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Gal 2 : 16Néanmoins, a) sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, b) parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. a) Ac 13:38. Ro 3:28; 8:3. Hé 7:18. b) Ro 3:20. Ga 3:11.

Alors, pour être Israélite de l’éternité, Israélite du Royaume de Dieu, on doit passer par la foi en Jésus Christ. C’est une option forte. Si on ne veut pas devenir Israélite de l’éternité, on ne s’impliquera pas à suivre le Christ Sauveur. Vous pouvez suivre toute religion ou tout genre de croyance que vous aurez voulue si vous ne voulez pas entrer dans le Royaume de Jésus-Christ.

Si quelqu’un est Israélite de naissance et veut accepter de vivre selon Christ, il doit adopter la foi, non la loi. Ou si quelqu’un est un chrétien, il ne peut être sous la loi de Moise et dans la foi en Christ. Christ nous retire sous la loi sans l’abolir, mais nous met sous le régime de la foi.

Christ est la fin de la loi, et nous sommes affranchis de la loi vieillie, Heb 10,8

Romain 10 : 4.car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. (Mt 5:17. Ac 13:38. 2 Co 3:13. Ga 3:24)

Rom 8, 2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Jn 8:36. Ro 6:18, 22. Ga 5:1.

Rom 7, 4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Ga 2:19. 1 Pi 4:1.

Rom 7, 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. Ro 2:29. 2 Co 3:6.

Heb 10 : 8 Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi), 9il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.

La loi sur les nourritures est abandonnée

Par ailleurs, il y a des chrétiens qui croient être sous le régime de la loi même des aliments, ce qui n’est point convenable par rapport à la foi chrétienne.

Rom 9 :  10et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation (Lé 11 : 2. No 19 :7, etc.)

Etre justifié pour entrer dans le royaume de Dieu Yahweh

Seulement la justification par la foi ent Jesus que le chretien a besoin pour entrer dasn le royaume de Dieu Yahweh

Rom 10 : 10. Car c’est avec le cœur qu’on a la foi qui mène à la justice, et c’est avec la bouche qu’on fait l’acte de reconnaissance qui mène au salut. (NBS) (1.16s ; 3.21-28 ; 4.2-5 ; 5.17)     

Romains 5, 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.   

Heb 10 : 38Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Ha 2:4. Ro 1:17. Ga 3:11.   

Pierre, un légaliste, avait reconnu que pour vivre en Yahweh, il faut la justification de l’Eternel par la foi, non par la loi.

La justification par la foi qui donne la vie, non par La Loi

Gal 3 :  11Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: b) Le juste vivra par la foi. Ro 3:20. Ga 2:16. Ha 2:4. B) Ro 1:17. Hé 10:38.

Romain 10 : 4.car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. (Mt 5:17. Ac 13:38. 2 Co 3:13. Ga 3:24)

Rom 3, 28. Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. (Ro 8:3. Ga 2:16. Hé 7:25)

Actes 13, 38Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, (Lu 24:47. 1 Jn 2:12.) 39et que  quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. (Ro 3:28; 8:3. Ga 2:16. Hé 7:19.)

Gal 2 : 16Néanmoins, a) sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, b) parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. a) Ac 13:38. Ro 3:28; 8:3. Hé 7:18. b) Ro 3:20. Ga 3:11.

L'Israël est celui qui l’est par la justification en la foi au Christ

                Même quand le pays d’Israël existe par la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, pour être Israélite, la foi en Christ Roi et la justification sont les conditions sine qua non pour parvenir à être vrai peuple de Yahweh de la maison d’Israël. Voilà que le vrai peuple de Yahweh forme le royaume de Dieu. Et ce royaume est éparpillé sur toute la terre. Ce royaume attend le retour de Jésus Christ pour être rassemblé.

                Mais Israël de chair ne savait pas qui il était pour Élohim sur terre. Israël ne comprenait pas que pour être Israélite, il le faut dans la foi, selon l’ordre d’Abraham. Et la plupart des juifs n’avait aucune idée de la vie continuelle après la mort. Il fallait les éduquer comme on devait éduquer la terre entière de l’annonce de la bonne nouvelle du royaume de Dieu à venir. C’est l’évangile, la bonne nouvelle.

Le Royaume de Dieu Yahweh annoncé

Le royaume de Dieu Yahweh est annoncé d’abord à la maison de Jacob.

Math 10 : 6 – Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. (Ac 3:26; 13:26, 46) ;

7Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche (Lu 9:2). 

Le royaume prêché aux non-Israélites

Math 8 :
11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Lu 13 :29

12 (a) Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, (b) où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (a) Mt 21:43. (b) Mt 13:42; 22:13; 24:51. Lu 13:28

L'Israël image historique du  Royaume d’Elohim

Quand Moise conduisait Les Israelites en dehors de l’Egypte, Élohim avait annoncé que ceux-ci seront son Royaume. C’était la base de départ voulue par l’Adonaï, son royaume commence avec Israël de Jacob comme image du réel.

Exode 19 : 6 « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. » 1 Pi 2 : 9.

Royaume de Dieu Yahweh avec Chrétiens païens et avec les chrétiens Israélites de chair

Pierre qui parlait aux Chrétiens l’a aussi annoncé :

1Pierre 2 : 9 (a) Vous, au contraire, vous êtes une race élue, (b), un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, (a) Apoc 1:6; 5:10., (b) Ex 19:5,6. De 7:6; 14:2; 26:18. Ép 1:14).

                Mais, à qui Pierre parlait-il comme faisant ou appelé à remplir un sacerdoce royal ? S’adressait-il aux Hébreux ou à tous les chrétiens, sans distinction de sexe et de nationalité, de peuple, et de position sociale ? Bien sûr, Pierre parlait aux non-juifs. L’Israélite sacerdotale vient de la terre entière selon leur foi et persévérance en Christ.

1Pierre 2 : 10. vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. (Ro 9:26)

                Evidemment, les hommes entiers ne méritaient point la vie après qu’Adam et Eve aient écouté la voix du serpent. Ils étaient tous coupables. Ils devaient mourir à cause leur transgression formelle. Ils ne pouvaient pas revivre à cause de leurs fautes déjà condamnées par leurs fautes mêmes. Mais Christ, mourant à leur place leur donnait maintenant le droit d’accepter que Yeshua est mort à leur place, prenant leur mort dans sa chair empruntée.

Que faisait Christ pour les participants du royaume d’Israël d’Élohim à venir ?

  • Apoc 5 : 9 « … car tu [Jésus] as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; (Ac 20:28. Ép 1:7. Col 1:14. Hé 9:12; 10:10. 1 Pi 1:19. 1 Jn 1:7).
  • 10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. (Ex 19:6. 1 Pi 2:5, 9. Ap 1:6.) »

Pour l’apôtre Paul, le peuple du Royaume de Dieu Yahweh, serait-il Israelites de chair ou de foi ?

Bien sûr, les Israélites du royaume de Dieu Yahweh proviennent de tout autre peuple qui ne sort pas de Jacob, de tous pays, de toutes nations, de toutes races. Donc, les Israélites du royaume sont des gens de la foi, venant de toutes races et nations.

Romains 9 :

24Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, 

25selon qu’il le dit dans Osée, J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ; Os 2:22-25

26 et là où on leur disait:  Vous n’êtes pas mon peuple! Ils seront appelés fils du Dieu vivant. (Osée 1:10. 1 Pi 2:10.)

Notez bien que dans Osée, le thème ‘’tu n’es pas mon peuple’’ se dit ‘’Lo-Ammi’’.

L’Israël de la foi, image de transition

Après l’établissement de l’Israël de chair, figuratif du royaume de Dieu, lequel est aussi l’Israël image, il y a aussi l’Israël de la foi. Cet Israël, image de la foi, est ce pays en transit vers l’éternité. L’Israël de la foi est l’Israël de transition vers le royaume de Dieu réel.

Devenir Membre du Royaume d’Israël, du Royaume d’Elohim par la Foi

                Les gens ne peuvent devenir membre du Royaume De Yahweh rien que par un processus, par la foi, non pas par naissance, mais par justice et foi en Jésus-Christ de Nazareth, Yashua Hamashiac.

Yeshua avait dit en constatant ce principe :

Math 5 : 20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. » 

Math 13 : 43 « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » Da 12:3. 1 Co 15:42.

La Nouvelle Alliance vers le Royaume

Christ donc établissait une nouvelle alliance dans le cadre de l’établissement du Royaume de Dieu Yahweh.

Hébreux 9 : 15. Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit.
18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant :
20 Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.

Une Nouvelle Alliance de la grâce dans le sang de Jésus

Hébreux 9:21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
23. Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.

Un Royaume spirituel en transit, non encore assis

Le royaume de Dieu Yahweh est un nouveau contrat signé entre Jésus Christ de Nazareth, Yeshua le Mashiach, avec Israël, avec tout le monde. Mais ceux qui acceptent seront appelés Israélites—du royaume—, provenant du monde entier. Ainsi l’évangile est une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. Cette nouvelle alliance conduira à l’Israël éternel. Le nouveau contrat est alors la transition pour l’éternité

  • L’Israël de transition par la foi, c’est le temps de grâce, le temps de l’élection, le temps de la préparation de l’éternité.
  • Mais le Royaume de Dieu Yahweh n’est pas dans ce monde actuellement. Il est seulement en esprit, par la foi et en transition.

“Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.” Jean 18:36.

Les gens de Jesus sur la terre suivent leur Seigneur. Mais le prince de ce monde est Satan. La terre le suit, exepte les sauvés.. 

“dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion” Ephesiens 2:2; 6:12.

L’Israël de transition par la foi

  • L’Israël de transition par la foi signifie que la foi n’exprime pas la réalité. C’est vrai que nous avons besoin de la foi pour devenir Israélites, c’est aussi vrai que la foi nous aide à devenir enfant de la promesse, enfant adopté de Yahweh en Jésus-Christ pour bénéficier du Royaume éternel de Yeshua, mais la foi n’est pas la réalité.
  • La réalité c’est la vue du royaume d’Élohim, mais ce n’est pas la sensation qu’est la foi, pas seulement l’espérance, pas seulement la perspective du réel. Cependant, nous avons besoin de la foi pour être héritiers de la promesse. Et la promesse est l’héritage de la vie éternelle, de la bénédiction à toute la terre qu’Abraham avait reçue d’Élohim. Ainsi donc la foi est une nécessité de transition. Sans la foi, on ne peut pas recevoir l’éternité. Nous sommes des éléments physiques déchus, déchus de l’éternité pour lequel nous avons été construits. Maintenant, entre nous et l’éternité, il y a un très grand fossé. Nous sommes obligés de passer par ce fossé. 

De la mort à l'éternité

  • Cet abime entre la mort et l’éternité, nous devons le franchir. C’est la transition qu’il nous faut traverser. Le seul moyen que nous avons pour franchir cette transition est la foi. Jésus est venu se servir comme pont pour nous aider à passer à l’autre bord, le bord de la vie. Nous devrions attraper cette chance offerte à tous en Jésus en acceptant son offre. Se mettre d’accord avec Yashua, c’est l’accepter par la foi, accepter sa mort qui nous sert de pont, de transitivité vers la vie éternelle. Ainsi donc, la foi est la transition qui nous conduit à la réalité de la promesse. Cette promesse est celle de vivre le Royaume d’Élohim étant qu’Israélite pour l’éternité. Et ce sont ceux qui croient en Jésus Christ de Nazareth qui sont Israélites.

De la foi à la réalité

  •  Concernant la foi et la réalité, l’apôtre Paul a dit dans 2Corinthiens 5 : 7 ce qui suit : «car nous marchons par la foi et non par la vue (2 Co 3:18.). » Paul avait renchéri dans un autre endroit en disant qu’il contemplait l’Hamashiac dans un miroir. C’est-à-dire par la foi, non dans la réalité visuelle, mais dans l’imaginaire de la foi. Voici ces paroles en 
  • 2 Cor 3 : 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ». 
  • L’heure vient où nous serons face à face à la réalité de Yahweh, de Yeshua et de l’Esprit-Saint de Dieu dans l’éternité. Maintenant sur terre, toute la gloire de Yahweh que nous regardons, nous la regardons de loin, dans la foi, la dimension de transite.
  • En ce dernier verset, Paul en profitait pour dire que pendant il contemplait et voyait Jésus à travers un miroir par la foi, l’Esprit de Yeshua le transformait étant dans la transition du royaume pour, en conclusion, devenir propre au royaume d’Israël de la promesse. L’Israël de la promesse est le royaume visible de Yahweh à venir. C’est celui qui s’établiera étant Royaume de Dieu Yahweh dans l’éternité.

Le Chrétien vit après la mort

      1. Dans le contexte du verset 8 de 1 Corinthiens 5, l’apôtre exprime qu’après la mort du chrétien, celui-ci reste encore vivant, vivant dans son âme et esprit, en deux dimensions, non plus trois. Paul a dit : « Nous aimerions quitter ce corps ». Dans cette phrase, au moins deux personnes parlent en Paul. Et ces deux personnes sont toutes les deux l’être Paul. En autre sens, ces deux personnes sont une personne, Paul. C’est pour dire que l’être est n’est pas seulement une dimension. 

L'âme, le Moi dans le corps

      1. L’apôtre a dit : « Nous aimerions quitter ce corps ». Il y a le ‘nous’ pour une partie de Paul, il y a ‘ce corps’ pour une seconde partie de l’être Paul. Chaque personne sait qu’elle vit dans son corps. Cela signifie que moi et mon corps qui me représente dans son entier comme mon être total sommes deux. Pourtant, ‘ce Moi’ dans ‘ce corps’ nous fait voir qu’une personne, ‘Moi’ vit dans une personne, un ‘corps vivant’. Ce sont deux personnes unitaires qui vivent en synchronisation en tout, étant un seul être.
      2. A voir que cette ‘âme’ qui n’a pas d’organes ou de membres est une totalité à part entière ; de même ce corps qui contient plusieurs organes, forme ma totalité corporelle, la partie visible de mon être. Mon être est composé de mon corps, mon esprit et mon âme, comme 1Thes5 : 23 le souligne : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1Thess 5 : 23 ; 1 Co 1:8. Ph 4:9. 1 Th 3:13).

L’esprit à l’âme comme inséparable

      1. Mais, comme l’esprit est esprit de l’âme et esprit du corps, quand le corps meurt, l’esprit reste attaché à l’âme comme inséparable. Avec le corps vivant, on ne se rend même pas compte que l’esprit vit pour l’âme, mais on sait que son esprit est dans sa tête, partie de son corps. C’est ainsi que quand le corps est malade dans la tête, très souvent, c’est l’esprit qui ne trouve lieu de vivre en paix.

Car pour que l’esprit vivre pleinement, la tête doit fonctionner parfaitement bien, dans l’habilité de tous ses composantes chimiques et biologiques nécessaires. Mais c’est avec l’âme que l’esprit se sentira toujours bien car lui étant très fortement attaché jusqu’à croire qu’il peut lui être difficilement séparable. Selon Hébreux 4, 12 … « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante (a) qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et mœlles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur », ((a) Ec 12:11. És 49:2. Ép 6:17). 

Paul voulait vivre dans ses dimensions nous : âme et esprit

      1. Donc, l’être Paul veut se détacher de son corps, quitter son corps qui mourra et que lui, mort de corps, continuera de vivre dans ses ‘nous’, ses deux autres dimensions : âme et esprit, auprès de Jésus. Donc, La mort du chrétien est un passage d’une forme de vie à une autre, le corps matériel visible qu’on voit ici-bas, et la réalité spirituelle—âme et esprit—cachée dans le visible. Toute âme vivante signifie : ‘un corps spirituel qui est devenu visible’.
      2. Quand le visible est mort (ou quand le corps visible est détruit), le spirituel s’en détache et reste cette personne qui est morte de corps, mais qui reste réellement vivante spirituelle. En tout cas, c’est ce que 1Cor5 : 8 exprime : « nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » Pour le chrétien élu, après la mort physique, Le corps spirituel monte vers Christ comme Paul l’a bien souligné.
  • Ainsi, la grâce (ou la foi) est une période de transition entre l’Israël image pré-figuratif et l’Israël réel de Yahweh ; donc, étant dans la foi, nous sommes en Israël, le royaume de transition du royaume éternel réel et palpable à venir.
  • Vive le royaume de Dieu Yahweh, le réel. et Gloire pour la transition.

L’Israël de transition et l’Israël céleste

  • Il s’établira le Royaume de Dieu Yahweh sur terre, un royaume visible, son royaume réel éternel. Élohim avait fait d’Israël comme royaume de transition amenant vers le Canaan céleste. La terre ou Israël sera un royaume qui ne prendra jamais fin. Cet Israël terrestre sera remplacé par l’Israël de l’éternité. Actuellement, croire en Christ nous porte dans le royaume de Dieu. Mais ce royaume n’est pas encore réel. 
  • Le chrétien est dans le royaume de transition de Dieu, car il est dans la foi, pas dans la réalité. Le chrétien est aussi Israélite en transite, car le royaume de Dieu Yahweh à venir se fera sur l’emplacement de l’Israël actuel qui est un modèle de nom. 

Royaume de foi, spirituel, invisible non encore réel

  • Abraham avait reçu la promesse que toutes les nations de la terre seront bénies dans le père de la foi (qu’est Abraham). Un peu plus bas, des versets explicatifs montreront ces réalités d’Israël de transition.
  • Le Royaume prévisible de l’Adonaï n’est pas visible, ni réel encore. Il reste un royaume de transition dans la foi, dans l’espérance, en attendant sa révélation palpable. N’est-ce pas dans le même sens que va Hébreux 11 : 1 en parlant du royaume qui n’est pas encore visible et palpable. Il fait savoir que nous le vivons que par la foi. « Heb 11 :1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas(LSG)». 
  • Ce qui veut dire que le royaume actuel de Jésus Christ de Nazareth est une perception de la foi. Mais que nous ne le voyons ni le vivons encore, car on ne le voit pas. Nous ne faisons que l’espérer. L’espérance est tellement puissante qu’elle forme en nous une image perceptible par l’esprit, qui n’est pas, cependant une image visible dans sa réalité.

Qui veut croire que la réalité du royaume soit présente ?

      1. Certains veulent croire que le Royaume de Jésus est actuellement réel en ce monde conduit par le mal, par Satan et toutes les inconduites du mal. Pourtant, la considération du réel signifie le palpable, le visible. Quand on est dans la réalité, on n’a pas besoin de l’imaginaire pour se croire dedans. On aura besoin de se voir dedans et le vivant en réel. 
      2. Pourtant, quand on est dans l’espérance de la foi, on est dans l’imaginaire. N’est-ce pas pour cette réalité qui n’est pas encore en vue que Paul avait crié, « nous marchons par la foi et non par la vue (2Cor 5 : 7) ». 
      3. Paul avait tellement cette conviction qu’il ne vit pas encore la réalité du royaume qu’il voulait mourir pour aller voir Christ en attendant la venue du Royaume. En ce sens il a continué pour dire : «1Cor5 : 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » Ce qui veut dire qu’après la mort du corps, Paul restera vivant quelque part dans la cour de Jésus, pour attendre la résurrection du corps mort, afin de revivre tout son être comme âme vivante dans ses trois parties naturelles.

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Autor: Gueby Jean Pierre, Theologian, Pastor, Lab Biotech Science. Publié en Mai 2021

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Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.