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Violer le Sabbat

En Israël, la religion juive se base sur la loi de Moise. L’un des signes extérieurs de la loi était de ne pas violer le sabbat. Dans le sabbat, le repos total était exigé. On ne devait travailler aucunement. Même pour s’aider. On ne devait pas cuire de la nourriture, ni se déplacer pour dépasser certaine distance. Il n’y avait aucun droit d’utiliser une bête pour se faire transporter.

Si on a un serviteur ou servante, ils doivent prendre leur repos total, sans travail. Selon la loi de Moise, c’était aussi le jour pour louer Yahweh, le jour du repos hebdomadaire, donc ne pas violer le sabbat.

Article écrit par le Pasteur Gueby Jean Pierre, Theol, Biotech Lab Worker. 

Publié le 16 Janvier 2021 à Kissimmee, Florida

Jésus accusé de violer le sabbat

En plusieurs occasions, les jours de sabbat, Jésus Christ guérissait des malades. Ils prenaient leurs sacs de maladie et s’en allaient avec. Pour les chefs religieux juifs, guérir un malade était un travail. Aussi, prendre son sac et s’en va était tout également un interdit d’hors la loi. Tout travail était une violation de la loi de Dieu donnée à Moise.

Jésus ne considérait pas ces choses comme des violations de la loi, ni de loi du sabbat. Car, puisqu’il était Jésus, le temple de Dieu, certains travaux qui se faisaient dans le temps lui étaient permis. Donc, violer le sabbat n’était pas un thème convenable.

Ainsi s’alimentait une discussion sur le sabbat entre Jésus et les chefs religieux juifs.

Quelques guérisons et accusations de violation

Jésus faisait beaucoup de guérison le sabbat, mais cela ne constituait pas à violer le sabbat. Pourtant les juifs dirigeants critiquaient Jésus à cause de cela.

« Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat : c’était afin de pouvoir l’accuser. » Marc 3 :2

« Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.” Marc 3:4

”Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin d’avoir sujet de l’accuser. » Luc 6 :7

« Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Luc 13 :14

Ne pas violer le sabbat n’était pas ce que Jésus faisait, car faire une guérison, bien que travail, se faisait par Jésus.  

En Jésus, Violer le Sabbat est Saint

Jésus leur expliquait que les sacrificateurs violent le sabbat chaque sabbat dans à l’intérieur par leurs travaux de sacrifices. Ils tuaient les bêtes, coulaient leur sang, brulaient les viandes en les rôtissant, mais ils n’étaient accusés de violer le sabbat. Le principe est qu’ils étaient dans le temple. Violer le sabbat étant dans le temps n’était pas un fardeau, ni une faute ou péché.

Jésus leur a dit que lui, il est le temple de Dieu, et même plus grand que le temple. Est-ce que Jésus est aussi le temple de Dieu et même plus grand que le temple de Dieu à Jérusalem ? C’est-à-dire, violer le sabbat étant chrétien, en Jésus, ne constitue-t-elle une culpabilité malgré tout ? D’ailleurs, Jésus leur a dit qu’il est lui-même maitre du sabbat. Donc il peut en disposer comme bon lui semble. Ce n’est pas une loi qui n’a rien à voir avec l’idolâtrie, ni sur les mœurs ou ni sur la morale après tout.

Matthieu 12 :(LSG

1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. 3Mais Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;

4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ? 5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ? 6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Alors, Jésus ne pouvait pas violer le sabbat pour pécher. Cela impliquerait aussi, car étant maitre du sabbat, de violer le sabbat sans se rendre. Pourquoi ? Ce n’est pas de la morale, la loi de ne pas violer le sabbat.

Jésus est le temple de Dieu, et même plus

Si les sacrificateurs violaient le sabbat dans le temple ils n’étaient pas coupables, cela signifie, ils étaient dans le sein du Père quand ils voilaient ce commandement (Math 12 :5-6). D’ailleurs, le temple est la maison de Dieu, où se Yahweh se retrouve parmi les hommes. Jésus est aussi dans le sein du Père (Jean 1 :18) et est à la fois le temple (son corps est le corps) de Dieu Jean 2 :21. Il disait que celui qui l’a vu a vu le Père Jean 14 : 9. Dans ce cas, il est plus que le temps de Jérusalem réellement, où Dieu sait descendre. Yahweh est en Christ, et Jésus est Yahweh lui-même. Voilà que les disciples de Jésus sont dans le Christ, ou sont dans le temple Dieu. Alors, les sacrificateurs qui violaient le sabbat dans le temple ne péchaient point.

Cela revient à dire qu’être serviteurs de Jésus, on a le droit de violer le sabbat sans se rendre coupable.

Violer le Sabbat, Principe & Correction

Les sabbatistes croient que le sabbat des dix commandements est à garder comme loi à ne pas violer, et qui soit condition de survie du chrétien sauvé. C’est-à-dire si un chrétien n’applique pas la loi du sabbat, il est un déchu, il est un païen, un samaritain, un non sauvé. Il serait aussi un ennemi que Dieu pourrait sauver que s’il se convertisse en acceptant le sabbat comme principe de l’évangile. Où est-ce que c’est écrit dans la Bible que le sabbat ou la loi de Moise sont des principes formels du sauvé ?

Est-ce que c’est vrai, pour être sauvé, le chrétien doit aussi appliquer la loi de ne pas violer le sabbat ? Ou, est-ce que le chrétien vit actuellement sous la loi ?

Le chrétien n’est pas sous la loi, même pas sous la loi du sabbat

Si vous voulez être sous la loi, vous devriez pratiquer toute la loi. C’est-à-dire, vous devriez servir Dieu selon la religion juive du passé. Il fallait appliquer les sacrifices des bêtes pour le pardon de vos péchés. Voudrait-on dire que Christ est mort pour les péchés et que les sacrifices des animaux ne sont plus actuels ? C’est vrai. Alors, on ne pratique pas toute la loi. Qui veut se faire sous la loi, devrait continuer à appliquer toute la loi sans distinction, les sacrifices compris.

On devait aussi lapider ceux qui sont pris en flagrant délit d’adultère. Il ne fallait pas prendre une bête pour voyager, même dans les environs de chez soi. De même, ne montez pas de voiture (ce qui est votre bête de somme) ; ne la faites pas travailler pour vous. Ne dépassez pas un kilomètre pour aller adorer Yahweh. Pratiquez la circoncision, si puissant pour la foi des juifs etc.

Les chrétiens sont rachetés de la loi. Violer le sabbat devient impossible

Galates 4 : 4- mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5- afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

Gal 4 : 21- Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi?

Galates 5 : 18- Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi

1Corinthiens 9 : 20Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.

Règles du Chrétien

Le chrétien agit pour pratiquer des comportements de bonne vie et mœurs. Ce qui lui rend saint, sanctifié, mis à part à cause de sa vie exemplaire, non pas de surveiller de ne pas violer le sabbat, ou d’observer les lois sur le sabbat.

Sans La Sanctification Personne ne Verra Dieu

Les lois de Jésus Christ appellent à la morale et est contre l’idolâtrie. Dans ces conditions, le chrétien se sanctifie, se purifie, se nettoie de toute souillure qui dénaturalise sa personnalité.

Hébreux 12 :  14Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

2Thessaloniciens 2 : 13- Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité

1Thessaloniciens 4 : 3- Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; 4c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

Si on pratique ces choses, on perd le royaume de Dieu

Ces principes sont moraux. Ils n’ont à voir avec les principes de ne pas violer le sabbat.

‘ Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. ‘ Ephesiens 5:3

‘Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. ‘ Éphésiens 5:4-5

Galates 5 : 19Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

 ‘l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. ‘ Galates 5:20-21

Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre

 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, ‘ Colossiens 3:5,8-9

Romains 13 : 13- Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. 14Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Agir par l’Esprit a son fruit :

Gal 5 : 22- Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

Ayez de bonne pensée et comportement. Ce n’est pas manquer respect à la loi de Moise qu’est l’évangile de grâce. Ni cela ne s’impose en aucune manière les principes de surveillance à ne pas violer le sabbat ou pas.

Philippiens 4 : 8- Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 9Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

Comprenez que les œuvres demandées de suivre pour être sauvé après ayant la foi sont morales, liées à notre façon de vivre, de penser, d’agir et de ne pas avoir des divinités dans notre vie en dehors du vrai Dieu, Yahweh. Il n’y a rien de cérémonielle dans nos principes de chrétiens sauvés. Un jour de cérémonie ne sauve pas. On peut choisir n’importe quel jour l’on veut, Romains 14 : 5-6.

Abat le Zèle Amer

Si une conception religieuse divise les chrétiens sur la façon de violer le sabbat ou de le respecter, il ne fallait en faire un zèle amer. C’est presque une plaidoirie de haine entre ceux qui prennent le sabbat comme principe de la nouvelle alliance (sans l’être réellement) et ceux qui ne le voit pareillement. N’est-ce pas Jacques 3 :16-18 qui a dit :

« 16Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. »

Le Sabbat, est-il une Loi Cérémonielle ou un Principe Moral ?

L’application du sabbat a des règlements liés à la loi cérémonielle, mais pas à la loi morale. Le sabbat est le respect d’un jour consacré à Elohim à son peuple pour aider ce dernier à s’approcher de Yahweh. Cela l’aide aussi à préparer le respect pour Dieu. Donc, violer le sabbat devait être un signe de relâchement et de violation de la parole du Créateur. C’était leur principe et le principe de l’époque de la loi.

Exode 20 : 8 – Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage [aucun travail, n’emporte quel travail : conduire, se faire conduire, marcher trop loin], ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

C’est une loi de respect et d’adoration en un jour spécial, de la loi cérémonielle.

Principe de Violation de la Loi n’est pas seulement violer le sabbat

Jacques 2 : 8Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10- Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 

Aucun iota de la loi ne disparaitra

  • Aucun iota de la loi ne disparaitra, veut-il dire que nous sommes sous la loi ? Et les principes cérémoniels que vous retirez de la loi, n’est-ce pas de ne pas appliquer toute la loi ? Est-ce que vous péchez pour cela ? Donc, nous n’appliquons pas toute la loi.
  • Alors, est-ce que le principe de Jacques s’applique pour vous, disant que vous violez la loi ?
  • Malgré nous ne n’appliquons pas les principes cérémoniels, est-ce qu’un iota de la loi est sorti pour cela ?
  • Pourtant nous avons éliminé dans nos pratiques de foi en Christ presque toute loi. Oubliez-vous cela ?

Quoi penser

  • Est-ce que le texte de Jacques veut dire que nous sommes sous la loi ? Non.
  • Est-ce que nous appliquons la loi ?
  • Si vous croyez vous êtes sous la loi, est ce que vous appliquez la loi ? Qui de vous applique la loi ?
  • Qu’est-ce que les commandements de Dieu à suivre ? Est-ce seulement les dix commandements ?
  • Pourquoi prendre le texte Jacques qui dit si nous violons un seul commandement nous violons toute la loi ? Si nous ne sommes pas sous la loi, nous n’aurons pas à appliquer la loi pour être sauvé. Mais ce qu’il faut appliquer est la foi qui se retrouve dans : aimer Dieu, aimer soi-même, et aimer tout le monde avec des lois morales. Ce ne sont pas seulement les dix commandements qui sont loi. C’est tout le livre de Deutéronome, et c’est aussi tout Lévitique. Il y a quelques articles en Exodes et en Nombres aussi qui constituent la loi entière.
  • Les commandements de Dieu sont plus que 10 après tout.Ne pas avilir le pauvre est commandement (Jacques 2 : 6).

Types de Commandements

Ce n’est pas seulement les dix commandements où l’on trouve de ne pas violer le sabbat qui sont commandements. Ils sont multiples et divers.

Levitique 1 à 3 à lire ces commandements sur les sacrifices des animaux

Levitique 3 : 17 C’est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang.
Lévitique 4
1. L’Éternel parla à Moïse, et dit :
2 Parle aux enfants d’Israël, et dis : Lorsque quelqu’un péchera involontairement contre l’un des commandements de l’Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;

Levitique 5 : 1-17

 17 Lorsque quelqu’un péchera en faisant, sans le savoir, contre l’un des commandements de l’Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

Le boire et le manger, l'Ancienne Alliance ou la Nouvelle ?

Romains 6 : 16. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats

Préceptes de Tolérance sur Jour, Boire et Manger

Romains 14 : 1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. 

Ne pas condamner un frère ou sœur qui ne comprend pas de la même manière que nous

Romain 14: 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. 

Jour d’adoration : on peut respecter ou violer le sabbat

Oui, tel jour qu’on choisit pour adorer Élohim est convenable. Personne n’a le droit de vous en juger. On ne doit pas vous accuser de violer le sabbat. Non plus, on ne peut pas vous accuser de suivre Moise.

Romains 6 : 16. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats

Romains 14:5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 

(Galates 4 : 12 :  10Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!

Colossien 2 :  16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Ne devenez pas ennemis des églises soeurs

Romains 14 : 6Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. 7En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. 10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. …

Chrétiens, si vous n’êtes pas idolâtres et pécheurs, ne vous jugez point les uns les autres

Pas de jugement sur violer le sabbat ou pas, ou sur un aliment

Romain 14 :13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. 14Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. 15Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. 17Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. 

19Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. 20Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement. 21Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. 22 Cette foi que tu as, garde la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve! (LSG)

Une nouvelle Alliance

Tous les chrétiens élus devaient se considérer dans la nouvelle alliance. En fait, ils sont dans cette nouvelle alliance. La pensée de ne pas violer le sabbat est déjà résolue temps qu’on est en Christ. Ce nouveau contrat retire l’élu sous la puissance, les règlements et les charges de la loi de Moise.

Hébreux 7 :17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.

18Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, 19car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment, 21car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. 

22Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.

L’alliance nouvelle

Hébreux 8 : 6Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Heb 8:7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: ‘’ les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, ….

13En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Servir Yahweh un jour de Sabbat est parfait, mais un autre jour l’est aussi

Personne ne doit vous juger au sujet d’un jour mis à part pour adorer Yahweh.

Le Sabbat est un Type du Royaume de Dieu

Le sabbat est type du repos du royaume de Dieu en perspective. La question de ne pas violer le sabbat peut être divers. Comme le sabbat était l’image du royaume de Dieu, ne pas violer le sabbat, préludait Israël à valoriser l’image du royaume. 

Même Canaan, quand Israël sortait de l’esclavage en Egypte, le sabbat était considéré comme préfigure du repos du royaume éternel de Yahweh.

  • Selon Hébreux 3 : 7-11-19, Yahweh avait interdit les Israélites qui se révoltaient contre Lui d’entrer dans le repos, celui de Canaan, sortant d’Egypte. Ils ont passé 40 dans le désert jusqu’à la mort de tous les révoltés. Canaan, le repos terrestre d’Israël, préfigurait le repos du royaume de Dieu. Entrer dans le royaume de Dieu équivaut à entrer dans le repos. La Bible a même appelé ce repos du nom de sabbat.
  • Hébreux 4 : 1 a dit que la possibilité d’entrer dans le repos est ouvert. Maintenant, il n’est pas question de Canaan, mais de l’éternité. Le repos de Canaan n’était pas le vrai repos. L’appel est maintenant lancé à tous d’entrer dans le repos de Sabbat de Yahweh qui s’est déjà repos de ses œuvres.

En définitive, ce repos du sabbat est le royaume de Dieu. Un repos éternel dans la gloire de Yahweh. Personne n’accusera personne de violer le sabbat ou pas.

Efforçons-nous d’entrer dans ce repos de sabbat du Royaume de Dieu

Hébreux 4 : 7Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs

8Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. 9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. 11Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. »

 Ce qui veut dire qu’actuellement Yahweh est dans son sabbat du septième Jour de repos après ses œuvres de création depuis le commencement.

Encore une fois, pour Dieu, le septième jour de sabbat a commencé depuis le moment Yahweh a fini ses œuvres de création. Ce jour de sabbat de repos ne prendra pas fin. Nous sommes déjà à 6000 ans terrestres depuis que ce jour commence. Les chrétiens sont invités à entrer dans ce sabbat de repos éternel. Hébreux 4 : 9-11.

Article écrit par le Pasteur Gueby Jean Pierre, Theol, Biotech Lab Worker. 

Publié le 16 Janvier 2021 à Kissimmee, Florida

Vous pouvez les consulter sur ce siteThéologie Biblique, Catégories.

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.