Corps âme esprit
Le concept ‘âme corps esprit’ revient directement à la compréhension de l’homme, de l’être. Est-ce qu’âme = esprit = corps ? Est-ce l’âme vie après la mort ? Ou, Est-ce qu’esprit = corps ? Est-ce que l’âme = esprit ? Peut-on vendre l’âme ? Où se trouve l’âme ? Comprendre chacun de ces éléments de l’humain vivant ou mort est l’objectif de ce chapitre. La Bible est un champ, une nature pour ces concepts, comment en profiter sans approche de penchant religieux. Sans à priori, on fait la science biblique de ces thèmes. Quelle gloire d’être un croyant sans défendre une religion, sans dogme de préavis à prioriser.
Table of Contents
- Corps âme esprit
- Ame
- L’âme après la mort
- Est-ce qu’esprit = Âme ? NON
- Est-ce que corps = esprit ? NON
- Le souffle, l’esprit ou l’âme
- Est-ce qu’Âme = corps ? NON
- L’âme et le corps, deux parties distinctes d’un même être
- Les âmes de certains restent sur ou dans la terre, Ps 49 :14-16.
- L’humain agit par esprits et agit sur son âme
Ame
Comment Pierre, Jacques et Jean savaient-ils que les âmes de Moise et d’Elie appartenaient à ces derniers ? (Mc 9, 1-7). Existait-il une image de ces hommes? Ou est-ce Dieu qui leur a fait une telle révélation ? Bien sûr, on n’a pas d’autre source à croire ; il ne peut s’agir que d’une révélation de Dieu. Et Moise et Elie conversaient avec Jésus (Mc 9, 5), cela voudrait bien dire qu’ils vivaient, même après la mort physique, dans leur âme.
Certains disent qu’après la mort physique, il n’existe point de vie. Il est démontré qu’après la mort physique la personne possède encore la vie sous une autre forme. Elle est dans son âme. C’est ce que Moise et Elie viennent de démontrer en rencontrant Jésus. C’est-à-dire, l’homme est une affaire de corps, âme, esprit, et des auxiliaires.
L'âme après la mort
Perdre son âme peut prendre plusieurs sens. Si l’homme peut perdre son âme, il peut ne pas le perdre aussi. S’il ne le perd pas, cela signifie qu’après sa vie sur terre on peut conserver une vie dans une âme qui vivra. On peut perdre son âme voudrait dire aussi qu’après la vie sur terre, on n’a pas la vie en bonne santé. Cela Implique que l’âme qui est la vie ne vit pas sa vie.
On peut comprendre que la vie est l’âme, certes. Mais cette âme, étant qu’être, sera considérée vivante que si elle est avec Christ. Sinon, elle sera une entité qualifiée morte. Donc, l’âme qui existe après la mort, est considérée morte si elle est sans Christ. Pourtant elle est considérée vivante si elle est avec Jésus de Nazareth. En conséquence, cela montre que dans l’homme, il y a plus qu’un corps physique vivant. Il a aussi une âme être vivant, même après la mort. Donc, on tout point, le cops, âme, esprit restent de mise.
Est-ce qu’esprit = Âme ? NON.
Dans la notion corps, âme, esprit et autres entrant dans la composition de l’homme, on peut reconnaitre ce qui suit.
“En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur” Hébreux 4:12
Un peu plus loin, Christ a bien fait la division entre l’homme et son âme, en disant que l’homme peut perdre son âme : « Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde s’il lui arrivait à perdre son âme ? (Mt 16, 26). Voilà, la distinction entre l’âme et le corps est assez visible.
Cela démontre que l’esprit et l’âme peuvent être séparés. S’ils sont liés et peuvent être séparés, c’est qu’ils sont deux choses distinctes. Hé 4, 12. L’âme, dans ce contexte, ne signifie pas corps. Car, le corps peut être séparé de l’esprit et de l’âme par la mort, on n’a pas besoin d’une épée, ni de la parole de Dieu ultra tranchante, pour les séparer. Il suffit de mourir. Quant à l’âme et l’esprit, après la mort ils continuent à ensemble. Apocalypse 6: 9-11.
Est-ce que corps = esprit ? NON.
Tel titre signifie : est-ce que quand on dit esprit on doit entendre corps, ou un synonyme à corps ? Loin de croire qu’ils sont la même chose, le même état physique ou dimensionnel de l’humain.
Il serait intéressant de considérer plusieurs phénomènes.
Vivre selon la chair et vivre selon l’esprit
De l’homme, du corps âme esprit, deux de ces entités sont des chefs déterminant de l’être : âme. Ces deux chefs sont le corps et l’esprit. Chacun d’eux peut décider séparément avant d’entrer en action. Donc chacun peut aussi pécher et s’adonner au bien séparément. Cependant c’est la même personne qui acte. Ils vivent ensemble et ils sont liés. Ils sont la même personne en deux entités distinctes. L’un peut décider, l’autre refuse. L’Esprit-Saint de Dieu peut faire de l’impact sur son esprit si on lui accorde la possibilité d’influence.
Lorsqu’on appartient à Jésus, on doit vivre selon l’esprit. C’est-à-dire, on prête attention à la communication de l’Esprit de Dieu à notre esprit. On ne vit pas selon les recommandations de la terre, la chair ; pas selon la chair. Vous voyez, ce sont deux choses distinctes, qui peuvent décider différemment. Bien que l’esprit puisse forcer le corps à faire un acte, le corps peut forcer l’esprit aussi. Et l’âme ? L’âme subit les conséquences bonnes ou mauvaises des réalisations des deux.
Péché en esprit
De même si on pêche par la pensée, par l’Imagination, par son esprit, on pêche contre Dieu “si tu regardes une personne pour la convoiter, tu as déjà commis un adultère dans ton cœur avec elle dit Jésus “. Le fait de nourrir une mauvaise pensée c’est : pécher par l’esprit. C’est parce que nous pensons mal que nous arrivons à pécher par l’esprit ; dans ce cas quand nous agissons par la pensée, c’est notre esprit qui agit, donc la pensée est le siège de l’esprit. Et l’homme est une partie de corps (composé de chair et de sang) et d’esprit (composé d’esprit).
Est-ce de ça seulement que l’homme est composé ? L’homme a une âme, Implique que l’homme a le corps âme esprit qui lui sont propres.
Le souffle, l'esprit ou l’âme
Qu’arrive-t-il au corps, âme, esprit après la mort?
Quand une personne meurt, elle perd son souffle, le souffle de vie qui retourne à Dieu qui le lui avait donné, mais perd-elle son âme pour autant ? non. Jésus leur prêchait étant dans leur âme sous la terre, leur âme n’était pas retournée au Créateur, mais leur souffle de vie, leur capacité de respirer l’oxygène de la vie.
1 Pierre 3 : 18 – Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, (Ro 5:6. Hé 9:15, 28) 19 – dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison (1 Pi 4:6.),
1Pierre 4 : 6- Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit. (Jn 5:25. 1 Pi 3:19)
L’esprit retourne à Dieu = le souffle retourne à Dieu
Ce texte traduit pour l’Ecclésiaste comme esprit est en contradiction avec les autres expressions concernant l’esprit de l’homme.
Ecclesiastes 12 :7 “avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.” Ecclésiaste 12:9 LSG
ruach: souffle, vent, esprit
Le mot esprit utilisé dans cette traduction est de l’hébreu ruach dont son sens premier est souffle. La traduction de ruach de d’hébreu—d’original le mot : רוּחַ = ruach—. On comprendre que le vent est aussi du souffle. Voilà que l’esprit est un être qui peut être transparent comme du cristal. L’esprit transcende le physique. Il est là, mais on ne le voit pas. Qui peut voir l’esprit de l’homme ou son âme ? Il faut transcender le corps matériel pour arriver à se sentir dans un état d’être sans corps. Dans cette condition, on aura un esprit souffle qui a une forme et une dimension bien définie dans l’espace.
Dieu souffla dans ses narines le souffle de vie
Dans la vie de l’homme, le souffle de vie est d’une importance de premier plan. Même si le cœur bas, si le souffle n’est pas en mouvement d’oxygénation du corps, le cœur va cesser de pomper. Alors, il y a donc à percevoir que quand l’humain meurt, c’est le souffle qui n’entre plus dans ses narines ou en lui. Ce qui implique que le souffle s’en va. Ecclésiaste peut employer un synonyme. Au lieu de dire « le souffle s’en va » il dit « le souffle retourne à Dieu qui l’a donné ». Et, c’est bien vrai.
Qui souffla dans les narines de l’homme le souffle de vie pour devenir une âme vivante ? C’est Dieu. Élohim n’avait pas soufflé l’esprit, mais une respiration, du vent provenant de son souffle. En fait, ce souffle-là ne retourne à Yahweh. On dirait aussi dit que Yahweh aurait besoin d’air pour vivre ?! O boy ! Alors c’est une figure de style qui veut dire : puisque la bible a dit que Dieu souffla dans les narines de l’homme ; à la mort, Élohim a repris son souffle. Ceci pourrait être un euphémisme. On n’a pas besoin de passer par quatre chemins : Dieu a donné, Dieu a repris. Cette figure est en plusieurs endroits de la Bible. Job l’a utilisé maintes fois déjà.
Les enfants et les biens de Job : ‘Dieu a donné et repris’.
En Yahweh, la notion de corps, âme, esprit de l’homme ne se retrouve pas.
“21 Et il dit : Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et j’y retournerai nu. L’Eternel a donné, l’Eternel a repris : que l’Eternel soit béni ! Job 1 : 21 SG21.
La traduction Semeur et la Bible d’Etude Second 21 reportent le même mot « repris ». Est-ce que Dieu aurait repris les biens de Job vers lui, au ciel ? Ses enfants, sont-ils retournés à Élohim ? C’est-à-dire, dans le corps de Dieu qui les avait donnés ! Ce n’est pas possible.
Donc, le souffle retourne vers Dieu ne signifie vraiment pas que le souffle revient dans le corps de Dieu. Yahweh n’a pas besoin de souffle. Car, il ne vit pas de souffle ni d’esprit ou d’âme d’humains. En Yahweh ne se retrouve pas tout l’univers primordial et futuriste.
Le traducteur pouvait choisir le thème : le souffle au lieu d’’esprit’
En effet, pour être dans le sens ruah (souffle, vent, esprit), le traducteur pourrait choisir ‘souffle’. Car l’esprit de l’homme ne peut retourner à Dieu. Mais son souffle, dans un sens figuratif oui, sans être réel.
Est-ce que corps = âme ? NON
Comprendre que le corps peut mourir pendant que l’âme vit encore, ou le corps peut mourir, l’âme ensuite. Mt 16, 26 ; Mc 8, 36, 37.
“Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.” Matthieu 16 :27-28 LSG
“Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ?” Marc 8 :36-37 LSG
Cela ne sert de rien à un homme si son âme meurt après la mort, ou si son âme meurt avec son corps. Alors, le corps, âme, esprit doivent être un et différents.
Paul voulait quitter son corps et vivre avec Christ
Paul avait le désir d’aller trouver Dieu, était-ce dans son corps ou dans son âme ? Ph 1, 23. Cela ne pouvait être dans son corps, car la chair et le sang n’hériteront pas la vie éternelle. Mais ce devait être dans son âme et son esprit. Ce qui revient à dire qu’une personne peut vivre dans son corps quand elle est vivante, mais dans son âme quand son corps est mort.
“Je suis tiraillé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, (Philippiens 1.23)mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas. (Philippiens 1.24)Persuadé de cela, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi.” (Philippiens 1.25 S21).
Quand le corps meurt, la personne, par son âme, reste vivant invisiblement. 2 Co 5. 8 ; 2Pierre 1:14; Mt 10, 28 ; Ja 2, 26; Ap 6, 9-11.
L’âme chrétienne voyage vers le ciel quand il quitte ce corps
L’homme est plus que son corps, ce n’est pas le physique qu’on voit. Ja 2, 26 ; Mt 10, 28 ; 2 Co 5, 6-9. Quand le corps meurt, l’homme voyage vers un autre endroit. Tel était le cas de Paul qui aimerait mourir pour aller vers le Seigneur, 2 Co 5, 8. C’est par quoi Paul ferait ce voyage ? C’est, bien sûr, par son âme et son esprit en quittant son corps dans la poussière sur terre. Et l’âme de Paul ne sera pas perdue car étant avec Jésus.
« 6Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, 7 (1 Co 13 :12. 2 Co 3:18.) car nous marchons par la foi et non par la vue, 8nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. » 2Corinthiens 5 :6-9 LSG
L’âme et le corps, deux parties distinctes d'un même être
L'âme meurt comme le corps
L’âme et le corps sont deux choses distinctes, car l’âme peut mourir comme le corps. Mt 16, 26. Quand bien même, la mort de l’âme n’est pas une mort de désintégration comme subira la chair et le sang, ce sera une mort d’éloignement de Dieu, une mort de souffrance et de brûlure dans le feu éternel, soit l’étang de feu. Ap 20 : 15.
De même, les morts étaient jugés (Apoc 20 :12). Il est aussi dit que « la mer et le séjour des morts rendirent leurs morts ». Cela veut bien parler de gens qui étaient morts et dont leurs corps se retrouvent dans la terre ou dans la mer. Et ces morts reviennent à la vie, non pas étant des vivants, mais étant des morts. Ils sont envie dans leurs âmes, mais étant que des gens morts, ou des âmes mortes.
Ce qui veut dire, ces âmes ont des oreilles, une bouche, des yeux et un esprit pour subir le jugement de Dieu, mais elles n’auront pas de chair, ni de corps physiques et n’auront pas espoir au bonheur avec Jésus. Alors, sans Jésus, ces âmes sont mortes. Et en plus, « Il nous faut tous comparaitre devant le tribunal de Dieu, » dit Paul (2Corinthiens 5 :10). Ce jugement va se faire sans son corps, d’après ce texte. C’est un jugement de l’âme sans son corps pour les actes vécus dans le corps. Ce sera un jugement qui n’impliquera rien que l’âme psychè et son esprit pneuma.
Les âmes devant le tribunal de Dieu
« 10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps. » 2Cor 5 :10 S21
Alors, on n’est plus dans son corps à cette époque devant le tribunal de Christ. On sera quand même là, mais pas dans son corps. Donc, ce sera dans son âme qu’on y sera.
« 12Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert : le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. » Apocalypse 20 :12 S21
« 15Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. » Apocalypse 20 :15 LSG
Le juste vivra par la foi pour sauver son âme. Hé 10, 38, 39.
Le salut que nous espérons n’est pas le salut du corps, mais celui de l’âme, la part réellement vitale de l’humain. Après la mort du corps, l’âme peut vivre ou peut mourir. Vivre, si on est avec Christ, mourir, si on est sans Christ. Avec Jésus Christ on assure son salut, le salut de son âme. Ce qui veut dire, après la mort du corps, l’âme peut devenir un vivant qui vit ou un vivant mort. Mais l’âme ne disparaît pas. Sinon, la personne ne serait totalement plus. Fini et fini. Mais il y a le jugement après la mort. Ce mort se réveillera du sommeil de la mort parce qu’il n’était pas un inexistant désormais.
“Et le juste vivra par la foi; mais s’il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. (Hébreux 10.38) Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.” (Hébreux 10.39) (S21).
L’humain vit non pas pour sauver son corps, mais pour sauver son âme. L’âme qui est partie prenante en lui, la plus importante, sa vie réelle, son soi, son être réel. “C’est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme”. (Jacques 1.21, S21).
Sauve ton âme, pas ton corps
“parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi”. (1 Pierre 1.9 S21).
“Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l’Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.” (1 Pierre 1.22) S21).
“Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme”. (1 Pierre 2.11 S21).
L’âme est donc cette partie de l’être qu’il faut purifier, embellir, rendre convenable comme une bonne personne. Bien que tout l’être: corps âme esprit composent l’homme, mais c’est l’âme: vie, qui existe étant que soi, après la mort. L’esprit ne fait que l’accompagner comme la partie intelligente de son être.
“Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.” (3 Jean 1.2 S21).
Son âme est en lui
Quelqu’un qu’on croyait mort n’était pas mort parce que son âme ne lui laissait pas encore, ou ne laissait pas son corps encore. Ce qui veut dire, la mort, c’est quand son âme quitte son corps. Où est son esprit ? L’esprit est attaché à l’âme comme Hébreux 4 :9 l’a dit. Donc, l’homme est composé de son corps âme esprit, (1Thessaloniciens 5 :23).
“Or, un jeune homme du nom d’Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s’est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort. (Actes 20.9) Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.»” (Actes 20.10 Segond 21)
Le pauvre et le riche dans la mort
Après tout ce qui est déjà dit, la conversation racontée par Jésus Christ après la mort du riche, du pauvre et du père Abraham illustre la vie après la mort. Les exemples de Jésus sont toujours des exemples imitant le possible. Il y a vie après la mort, dans son âme, cette âme qui avait quitté le corps. Luc 16, 19-31 explique que même après la mort il existe la vie. Jésus voulait signifier que c’est dans son vivant que l’on doit écouter la bonne nouvelle et accepter Jésus. Ce ne serait pas un mort venu de l’au-delà qui apporterait l’évangile sur terre.
“Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.” Luc 16:22-23 LSG
Paul voulait quitter son corps et vivre avec Christ
Paul avait le désir d’aller trouver Dieu, était-ce dans son corps ou dans son âme ? Ph 1, 23. Cela ne pouvait être dans son corps, car la chair et le sang n’hériteront pas la vie éternelle. Mais ce devait être dans son âme et son esprit. Ce qui revient à dire qu’une personne peut vivre dans son corps quand elle est vivante, mais dans son âme quand son corps est mort.
“Je suis tiraillé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur (Philippiens 1.23), mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas. (Philippiens 1.24). Persuadé de cela, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi.” (Philippiens 1.25 S21).
Quand le corps meurt, la personne, par son âme, reste vivant invisiblement. 2 Co 5. 8; 2Pierre 1:14; Mt 10, 28 ; Ja 2, 26; Ap 6, 9-11.
L’âme chrétienne voyage vers le ciel quand il quitte ce corps
L’homme est plus que son corps, ce n’est pas le physique qu’on voit. Ja 2, 26 ; Mt 10, 28 ; 2 Co 5, 6-9. Quand le corps meurt, l’homme voyage vers un autre endroit. Tel était le cas de Paul qui aimerait mourir pour aller vers le Seigneur, 2 Co 5, 8. C’est par quoi Paul ferait ce voyage ? C’est, bien sûr, par son âme et son esprit en quittant son corps dans la poussière sur terre. Et l’âme de Paul ne sera pas perdue car étant avec Jésus.
« 6Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, 7 (1 Co 13 :12. 2 Co 3:18.) car nous marchons par la foi et non par la vue, 8nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. » 2Corinthiens 5 :6-9 LSG
Ames de sauvés sous l’autel de Yahweh et discutent
“Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. (Apocalypse 6.9) Ils crièrent d’une voix forte: «Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» (Apocalypse 6.10) Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et sœurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.” (Apocalypse 6.11 S21).
Les âmes de certains restent sur ou dans la terre, Ps 49 :14-16
Ou sera l’âme après la mort ? (Ps 49 14-16 ; Ap 6, 9-11.) L’âme de certains sera dans le séjour des morts. (Ps 49, 14-16 ; Lu 18, 7.) L’âme des élus de Dieu sera sous l’autel de Dieu au ciel (Ap 6, 9-11), le saint d’Abraham (Luc 16 :23), attendant la résurrection.
“Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure. Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. — Pause.” Psaumes 49:15-16 LSG
Ame de morts dans le séjour des morts
Ici dans ces versets on voit que ces gens prient pour rester vivant. Ils ne veulent pas mourir. Ils louent l’Eternel, ils cherchent à vivre. Ils glorifient et surplis l’Eternel de les garder vivant. Ils élogient la vie, ils dédaignent la mort au point qu’ils discutent et recherche le cœur de Dieu : « Comment un mort peut-il te louer, O Eternel ? Ne me laisse descendre dans le séjour des morts. Là, le mort que je serai ne pourra évoquer ton non. Sauve-moi de la mort. Donne-moi du temps de vivre encore. Prolonge ma vie».
Ces prières ne parlent pas comme prophète après tout, mais comme tous, sachant que l’on ne veut pas mourir, on ne connait pas et l’on ne croit pas en la mort. D’ailleurs je ne veux pas mourir. Laisse-moi vivre pour te louer O Eternel. Ma mort ne te servira à rien. C’est maintenant que je peux te psalmodier. Cependant, il y a des morts sous l’autel de Dieu au ciel attendant la résurrection (Apocalypse 6 :9-11).
‘5- Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6- Car dans la mort on n’évoque plus ton souvenir : qui te louera dans le séjour des morts ?’ Psaumes 6 :5, 6, S21.
‘ 2- Pourquoi les nations diraient-elles : « Où donc est leur Dieu ? »…. 17- Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce ne sont pas ceux qui descendent dans le monde du silence, ‘ Psaumes 115 :2, 17 – S21
Poème et Prière d’Ezéchias contre la mort
Il voulait vivre et rappelle à Elohim de l’aider à. Qu’il veut louer l’Eternel étant en vie. Et qu’il ne peut louer Yahweh étant mort. Et, c’est vrai. Nul ne peut esperer louer Dieu dans la mort. Le séjour des morts n’a pas de vie pour chaque humain.
“Tu m’as restauré, tu m’as fait revivre. Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. » Ce n’est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n’est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n’espèrent plus en ta fidélité. C’est le vivant, oui, c’est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd’hui, et c’est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants. ‘ Esaïe 38:9,15-19– S21.
Ceux qui font le commerce de corps et d’âme d’humains
Comprenez que ce n’est pas du rêve, on fait de la magie contre l’âme des gens en les achetant et les vendant. On sait s’en servir comme des zombis, ou comme des âmes ou esprits d’humains qu’on trafique. Ce ne sont pas les zombis en Haïti seulement qui souffrent de ce trafique. Dans les pays européens, il y arrivait ou il arrive de même. N’oubliez pas que ce chapitre d’Apocalypse se retrouve dans la grande ville qui a la royauté sur toute la terre. C’est donc elle qui veut contrôler les politiques du monde.
“Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que plus personne n’achète leur cargaison, (Apocalypse 18.11)cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d’objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, (Apocalypse 18.12)de cannelle, [d’aromates,] de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes humaines.” (Apocalypse 18.13 S21).
L'humain agit par esprits et agit sur son âme
Cependant, à première vue, l’humain ne vibre pas par l’âme. L’homme est responsable de son âme. Ce sont les actions de son corps et de son esprit qui déterminent le sort de l’âme, cette âme qui est sa vie, cette vie qui loge dans son sang. Par ainsi dire, l’âme peut gagner la vie éternelle ou la perdre, selon que l’homme était en Jésus ou pas. L’homme ne s’active pas par son âme. Mais tout ce qu’il fait retombe sur cette dernière, soit le bien ou le mal.
L’âme subit la conduite des corps et esprit
Mais, par la suite, l’homme agit par l’âme, sous l’automatisme. A comprendre que l’âme subit ce que la liberté du corps et de l’esprit acquière dans leurs pensées et actions. Tant qu’on acte, tant que ces actes imprègnent l’acteur. Et ce dernier finalement peut s’assimiler à ses activités et pensées. Plus tard l’acteur peut devenir un automatisme de ses actes. La raison c’est que ses actes se coïncide avec ses habitudes et pensées. Habitudes et pensées deviennent personnalité, ou le Moi, ou l’âme, ou son soi. Donc, l’actant, dans son automatisme, montre la couleur de son âme. Son esprit, ou sa volonté, peut nettoyer les changements et dérangements.
Le monde détermine sa personnalité
Quand nous vivons par les œuvres de la chair pour la satisfaire, nous sommes au monde. Ce qui veut dire l’esprit et le corps (chair) sont distincts. On choisit de vivre selon la chair, on peut choisir de vivre selon l’esprit. Ce qui donne une autre approche de l’homme avec ses trois dimensions: corps âme esprit, (1Thes 5:23). L’esprit et le corps dirigent l’âme dans sa personnalité, dans sa résultante, dans son aboutissement, dans sa conclusion, son état d’être, son soi. Ce qui veut dire: la personnalité peut changer selon le contrôle que sa volonté, son acceptation, le bien ou le mal en soi, qu’on laisse agir dans son esprit et son corps pour conduire l’âme à avoir telle personnalité donnée.
Changement de personnalité = change dans son âme
Après tout, la personnalité peut changer à travers le temps et l’espace et les circonstances. Ainsi est l’âme. Ce qui revient à dire qu’une personne est une porte ouverte à plusieurs esprits propres à elle-même: Son âme, son esprit, l’esprit du bien, et l’esprit du mal. Et même le corps de l’homme agit sous la puissance d’esprits extérieur à lui-même ou de sa chair.
L'homme multidimensionnel, guidé par plusieurs esprits
Si une autre personne vient dire à quelqu’un de faire telle ou telle chose, c’est l’esprit de l’autre qui l’influence. Le corps, alors, trouve cela comme favorable pour lui et se laisse conduire par l’influence de l’autre, qui est l’esprit de l’autre. Combien d’esprits peuvent agir dans l’homme dans ces conditions? Alors, il peut conclure que corps âme esprit formant l’homme ont des surplus d’esprits pouvant façonner sa personnalité. Il ne faut pas oublier la dimension innée de l’homme qui imprègne sa personnalité.
Préparé par Pasteur Guéby Jean Pierre, Biotechnologiste Lab Science. – Publié le 5 Novembre 2021
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Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.